Le groupement d’entreprises agricoles et agroalimentaires a choisi un nouveau nom, davantage en phase avec sa stratégie sociale et environnementale.
Et Bio Conquête devint Quaterra. Après être devenu entreprise à mission en décembre 2023, le groupement d’exploitations agricoles et de PME agroalimentaires change de nom pour s’appeler Quaterra. « Nos engagements sont aussi sociaux et environnementaux. Ils vont donc au-delà des cahiers des charges du bio. Quant à la partie conquête, c’était un peu agressif. Nous n’étions plus en phase et avons donc décidé de nous renommer », a expliqué Nicolas Mosser, président de Quaterra, le 19 janvier. L’entreprise se nommait notamment Bio Conquête en raison de sa création, en janvier 2018, impulsée par l’enseigne Bio c’bon, sortie de son capital en 2020. Pour ce changement d’identité, le groupe a fait appel à l’agence Nomen, spécialisée dans la création de nom de marque. Un processus qui aura duré un an entre les premières réflexions et la validation juridique. Si « Quaterra » montre un lien évident avec la terre, l’entreprise est cependant restée discrète sur les raisons qui l’ont poussé à choisir cette appellation.
Le groupe a bouclé son année 2023 avec un chiffre d’affaires de 42,3 millions d’euros, contre 27,1 millions d’euros en 2022. Son objectif : atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2025. Pour y arriver, « quelques » acquisitions sont prévues pour 2024, a laissé entendre Nicolas Mosser.
Valentin Ragot