Ils sont cinq, cette année, à avoir été honorés par les Trophées de l’innovation du CFIA 2024, choisis parmi 113 dossiers. En plus des quatre catégories traditionnelles (qualité, emballages, process et ingrédients), un nouveau prix RSE a vu le jour cette année.
Illustrant les tendances actuelles de l’industrie agroalimentaire, les Trophées de l’innovation du CFIA 2024 ont récompensé, le 12 mars, des innovations dans les domaines du développement durable, de l’écoconception et des économies d’eau et d’énergie :
Dans la catégorie ingrédients et PAI, c’est DSM Firmalis avec son isolat de protéine de colza CanolaPro, qui a été récompensé. Début 2023, DSM a lancé CanolaPro, un isolat de protéines végétales dérivé de colza. En utilisant les graines de canola broyées, sous-produit de la production d’huile de colza, le processus breveté de DSM permet d’extraire la protéine, auparavant impropre à la consommation humaine. Cela permet la production de protéines avec moins d’amidons et de fibres, contrairement à d’autres isolats. La forme native lui assure aussi de bonnes fonctionnalités : gélifiante, émulsifiante et foisonnante. CanolaPro est une protéine végétale complète qui contient tous les acides aminés essentiels, avec un score de digestibilité élevé (PDCAAS = 1), à égalité avec le soja et le lactosérum. Les avantages fonctionnels de CanolaPro sont l’amélioration de la texture des substituts de viande et de poisson, une sensation en bouche plus douce dans les substituts de produits laitiers et les produits de nutrition sportive et une amélioration de la solubilité et viscosité.
Le trophée Procédés et conditionnement a été remis au groupe VIF pour sa plateforme SaaS. La plateforme PowerOP modélise simplement le processus de production (jumeau numérique) et centralise les données clés d’exécution et d’environnement de production associées au numéro de lot. Grâce à ses algorithmes d’intelligence artificielle, PowerOP analyse automatiquement les données en temps réel et assiste les prises de décisions opérationnelles avec des indicateurs et des tableaux de suivi. Ce suivi détaillé permet de faire rapidement des économies et de bénéficier du dispositif de financement C2E (Certificats d’Économie d’Énergie), des alertes prédictives d’anomalies. Ces alertes préviennent les industriels de l’apparition d’aléas de production ou de surconsommation. Résultats obtenus : - 20 % d’énergie, - 10 % d’eau, - 40 % de pertes matières et jusqu’à + 10 % d’augmentation de capacité de production.
Dans la catégorie emballages, Europlastiques a été récompensé pour son opercule refermable Gook. Il s’agit d’un système breveté de collerette refermable sur laquelle est scellé un opercule. La collerette est directement injectée avec l’emballage. Ainsi, plus besoin de couvercle car l’opercule joue un double rôle. Répondant aux besoins de l’écoconception, il permet de conserver la fonction, tout en supprimant un élément de l’emballage. Europlastiques a ainsi réduit d’environ 20 % l’utilisation de plastique pour un emballage. Le principe de Gook est adapté à des emballages en formats familiaux, pour des consommations fractionnées ou des aides culinaires. Il s’inscrit dans une démarche de recyclage, grâce à sa conception en en momomatière PP.
Le trophée de la catégorie Qualité, hygiène, sécurité et environnement a été remis à Christeyns Food Hygiène pour son système Loopix de détection rapide de pathogènes. En collaboration avec Loop Dee Science, il propose une technologie de détection des pathogènes sur place qui offre une solution simple, d’analyse de l’ADN et ARN, rapide et spécifique à des problèmes urgents. Loopix est un automate nomade et autonome en analyse, innovant capable de détecter des agents pathogènes sur des surfaces en seulement 90 minutes. Il est basé sur une technologie d’amplification isotherme, qui est à la fois sensible, spécifique et rapide.
Enfin, c’est une première cette année, un prix RSE a été décerné à Foselev Agintis SAS pour sa NEP nativement régénérable, baptisée Ecocip. Basée sur le brevet d’Elodys International, cette innovation offre des solutions détergentes complètement régénérables. En éliminant le prérinçage à l’eau, EcoCip réduit considérablement la consommation d’eau, d’énergie et raccourcit la durée totale du cycle NEP. Cette avancée vise à optimiser les opérations de nettoyage, augmenter la productivité, tout en minimisant l’impact environnemental et les ressources utilisées. En éliminant le prérinçage et en régénérant, EcoCip répond à la nécessité de réduire la consommation d’eau, d’énergie et de détergents, les ressources vitales sont souvent gaspillées lors des processus de NEP. Cette innovation répond au besoin croissant d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement en minimisant l’empreinte écologique des opérations de nettoyage. En optimisant les processus, EcoCip permet de réduire la durée opérationnelle du nettoyage, au profit de la production.
Adrien Cahuzac