Suntory Beverage & Food France (Orangina, Oasis, Schweppes…) entend accélérer en 2023 le déploiement et la rénovation de sa gamme sans sucre ou peu sucrée pour « toujours offrir des alternatives au consommateur, en fonction de ses envies ». Le groupe a déjà réduit de 26 % la teneur en sucre de ses boissons depuis 2006. Après une nouvelle baisse en moyenne de la teneur de 10 % en 2022 par rapport à 2015, le groupe affiche l’ambition d’atteindre 45 % du volume de son portefeuille à moins de 5 g/100 ml de sucre d’ici 2025.
Si l’amélioration de la recette est un pilier phare de la démarche de développement durable de Suntory Beverage & Food France, le travail sur les emballages est l’autre priorité du groupe. Il entend poursuivre sa feuille de route vers le 100 % R-PET (hors bouchon et étiquette) d’ici à 2025. 2023 sera l’année du passage au PET recyclé à 100 % pour Oasis et Pulco, ainsi qu’une partie de Schweppes. Ainsi, plus de 76 % des volumes seront atteints et multipliés par trois par rapport à 2022. En parallèle, le bouchon attaché fera son apparition sur 100 % de l’offre de boissons plates dès cette année.
Des défis qui seront facilités par l’implantation en septembre 2022 d’un nouveau centre R&D au cœur du siège de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) pour travailler à l’amélioration continue du produit.
A. C.