Le groupe coopératif viticole a bouclé le rachat des champagnes Henriot auprès d’Artémis Domaines, comme annoncé au printemps 2023.
Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC) a annoncé dans un communiqué du 29 septembre 2023 avoir finalisé l’acquisition de Champagne Henriot auprès d’Artémis Domaines. L’opération concerne l’ensemble de ses activités, de l’exploitation à la commercialisation, incluant les marques et les réseaux de distribution liés. Près de 144 hectares d’approvisionnement sont sécurisés par le groupe TEVC, la moitié en Grand Crus et Premiers crus, dont une exploitation viticole de près de 38 hectares de vignes en propriété ou en bail long terme. Terroirs & Vignerons de Champagne se réjouit d’apporter « une dimension nouvelle et complémentaire à [son] portefeuille de marques », estime Christophe Juarez, son directeur général, cité dans le communiqué.
Artémis Domaines avait racheté Maisons et domaines Henriot à l’automne 2022 mais a décidé de recentrer ses activités et s’est tourné vers TEVC en avril 2023 pour la cession de Champagne Henriot. L’adjonction de la Maison Henriot permet également au groupe unissant 84 coopératives viticoles d’acquérir des stocks de plusieurs millions de bouteilles en cave de vins de qualité. TEVC a réalisé 284 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.
Valentin Ragot