Le groupe viticole a réalisé une année 2023 solide, malgré un recul des ventes à périmètre égal. L’acquisition de Champagne Henriot maintient son chiffre d’affaires à un niveau stable.
Une stabilité en trompe-l’œil ? Le groupe Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC) a conclu son année 2023 par un chiffre d’affaires commercial de 220 millions d’euros, en légère croissance après ses 219 millions d’euros de 2022. Mais à périmètre égal, les ventes reculent de 9 % en valeur sur la dernière année, une diminution compensée par l’acquisition de Champagne Henriot. « TEVC bénéficie du déploiement de sa stratégie de création de valeur et de compétitivité, se traduisant par un repositionnement des cuvées de Champagne Nicolas Feuillatte, du relancement de la marque Castelnau et de l’acquisition de Champagne Henriot », détaille le groupe dans un communiqué publié le 6 février.
Le groupe détaille que Champagne Nicolas Feuillatte enregistre un retrait de 12 % de son chiffre d’affaires sur l’année à cause d’un fort fléchissement des ventes au second semestre, notamment en France et en Grande-Bretagne. Mais point positif : le nouvel assemblage de la cuvée Grande Réserve de la marque devient la référence phare du circuit grande distribution de TEVC, avec + 52 % des ventes en valeur et affichant 14,5 % des parts de marché des ventes valeur des GMS, selon Nielsen. Champagne Henriot clôture quant à lui une année de transition avec - 16 % de ses ventes valeur.
TEVC précise néanmoins que ces chiffres sont provisoires et qu’il confirmera ces résultats lors de son assemblée générale du 14 juin 2024.
Valentin Ragot