Tipiak en passe d’être repris par Terrena

Le 03/11/2023 à 16:09

Le fabricant de produits d’épicerie, de panification, de plats cuisinés surgelés et de produits traiteurs pâtissiers est entré en négociation avec le groupe coopératif Terrena qui souhaite acquérir 77,95 % de son capital. L’opération devrait se concrétiser début 2024.

Tipiak va changer de main. Le groupe Terrena est entré en négociations avec Maison Groult, Société de Gestion Billard et Monsieur Hubert Grouès, actionnaires majoritaires du fabricant de produits d’épicerie, de panification, de plats cuisinés surgelés et de produits traiteurs pâtissiers. La coopérative indique, dans un communiqué, souhaiter acquérir 77,95 % du capital de Tipiak S.A., dont les actions sont admises aux négociations sur Euronext Paris. Après réalisation de l’opération, Terrena déposera une offre publique d’achat simplifiée obligatoire sur le solde des actions de Tipiak S.A. à un prix de 88 euros par action. L’ensemble de ses actions est valorisé à 80,4 millions d’euros.

Le conseil d’administration de Tipiak a accueilli favorablement à l’unanimité ce projet d’opération qui doit néanmoins être validée par l’Autorité de la concurrence. « Afin de renforcer et accélérer le développement de Tipiak, les actionnaires familiaux historiques ont choisi de transmettre le contrôle du capital à un groupe coopératif agricole et alimentaire de premier plan, partageant les mêmes valeurs et cultures d’entreprise », illustre Terrena dans son communiqué. Le rapprochement de ces deux grands acteurs de l’agroalimentaire français va permettre à Tipiak de consolider ses parts de marché, équilibrer la croissance de ses ventes et poursuivre ses investissements. L’opération devrait se concrétiser au cours du premier semestre 2024.

Tipiak a réalisé 239,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Il possède des sites de production implantés en Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle Aquitaine et Normandie.

 

Valentin Ragot

Copy link
Powered by Social Snap