Le géant de l’agroalimentaire et de l’hygiène poursuit son plan de restructuration, afin d’améliorer ses marges. Il annonce vouloir se séparer, d’ici fin 2025, de son pôle glaces qui deviendra une entité indépendante.
Une « scission » plus que probable. Après la vente de ses soupes Knorr à la Sill annoncée début mars, Unilever indique dans un communiqué publié le 19 mars que la vente de sa division de glaces est « la voie la plus probable », dans le cadre de son plan d’économies. Les marques emblématiques telles que Magnum, Cornetto, ou encore Ben & Jerry’s feraient ainsi les frais de performances décevantes en 2023 (7,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023). Objectif pour Unilever : faire des économies d’environ 800 millions d’euros sur les trois prochaines années grâce à cette restructuration, « et maximiser les rendements pour les actionnaires ». Le pôle glaces, une fois indépendant, se dotera d’une nouvelle équipe à la direction qui « bénéficiera d’une flexibilité financière et opérationnelle pour se redresser. Cela passera par des investissements et des innovations fortes », ajoute le groupe dans son communiqué. Unilever souhaite boucler l’opération d’ici fin 2025 au plus tard.
Un portefeuille simplifié
« Nous souhaitons simplifier notre portefeuille. Nous voulons opérer sur moins de marchés, mais avec une meilleure productivité », indique Hein Schumacher, directeur général d’Unilever depuis juillet 2023, cité dans le communiqué. Cette restructuration va toucher les postes de 7 500 salariés, qu’Unilever promet d’accompagner en consultant les représentants du personnel.
Valentin Ragot