LDC s’apprête à prendre les rênes d’Indykpol, fabricant de produits frais, charcuterie et produits élaborés à base de dinde. Les deux parties attendent la validation de l’autorité de la concurrence.
LDC a de l’appétit. Un mois après avoir indiqué négocier pour acquérir Les Délices de Saint Léonard, le géant français de la volaille va peut-être s’étendre à l’est de l’Europe. L’entreprise annonce dans un communiqué du 8 novembre, avoir conclu un contrat d’achat conditionnel d’actions avec Rolmex SA, société mère d’Indykpol SA, leader sur le marché de la dinde en Pologne et acteur majeur de la filière en Europe avec sa marque Indykpol.
L’opération viendrait consolider la présence internationale de LDC, déjà pourtant solide avec ses filiales du groupe Drosed sur le marché de la volaille en Pologne. Son portefeuille de produits frais, de charcuterie et de produits élaborés à base de dinde en serait ainsi enrichi. Les partis se sont fixé l’objectif de finaliser cette opération au cours du premier semestre 2024 sous réserve de la validation de l’Autorité de la Concurrence.
En 2022, Indykpol a réalisé 228 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de 60 % sur le marché polonais. Le fabricant de dindes compte 166 000 m² de surface d’exploitations agricoles qui fournissent 30 % de ses besoins, dont 56 000 m² dédiés à l’élevage reproducteur, un couvoir, une usine d’aliments et une usine de transformation située dans le nord de la Pologne.
Valentin Ragot