Le salon dédié à la gestion du vrac industriel a récompensé quatre entreprises, Crealyst-Agro, Cetec, Archimedys et Krohne pour leurs systèmes innovants.
Les organisateurs de Vrac Tech, salon dédié à la gestion du vrac industriel qui se tient jusqu’au 8 décembre au Mans (Sarthe), ont désigné le 6 décembre les lauréats de leur premier concours de l’innovation. Parmi les critères imposés, les produits ou services devaient démontrer leur caractère innovant ou répondre à un réel besoin du marché. Après une présélection de 20 innovations réalisée par un jury composé d’industriels et d’acteurs institutionnels, trois trophées ont été remis ainsi qu’un prix spécial du jury.
Trois entreprises sur le podium
Le Vrac Tech de bronze a ainsi été décerné à la société Crealyst-Agro, pour son système Calygrain. Utilisé dans le stockage de céréales, il garantit un remplissage des silos dense et homogène (de 10 à 21 % supplémentaires). Le lit ainsi obtenu permet d’éviter le phénomène de cheminée centrale où s’agglutinent brisures et poussières. Le procédé dispose d’une ventilation de refroidissement optimisée pour maintenir la qualité sanitaire des stocks, en évitant les moisissures et le développement des insectes. Calygrain peut être installé en haut et au centre des silos ronds, carrés ou rectangulaires.
Le Vrac Tech d’argent a été remis à la société Cetec et son équipement CombiFill. Sa polyvalence a séduit le jury : il est capable de conditionner des produits vracs différents sur des circuits différenciés entre 5 et 25 kg. Il utilise également des sacs papier et plastique. Chaque produit a sa propre alimentation, ses doseurs et ses trémies. L’implantation est optimisée avec une surface réduite d’encombrement au sol. Un seul opérateur peut conduire la ligne. Le nettoyage est également facilité et peut être réalisé sur un circuit tandis que les autres fonctionnent. Plusieurs types de doseurs – gravitaire, vis ou tapis – peuvent être employés.
Le lauréat du Vrac Tech d’or est la société Archimedys, pour sa vis de dosage et d’échantillonnage modulaire. Contrairement à la plupart des vis conçues en métal par usinage, Archimedys propose des vis en polymère pour des coûts nettement inférieur. De petites vis de dosage peuvent être facilement fabriquées par assemblage de composants standards le long d’un axe hexagonal de 10 mm. Une conception qui rend aisées les opérations de maintenance.
Le jury récompense la sécurité
Enfin, le prix du jury, mention « sécurité », a été remis à la société Krohne pour « Shield Lite ». Il s’agit d’un système de protection intégré des silos avec une conception tout-en-un et compacte. Shield Lite intègre des composants essentiels de sécurité de pression de haute précision, dans une conception modulaire qui peut être ajustée selon les exigences du site. Outre de nombreuses fonctionnalités, il propose un système de test au niveau du sol, dans lequel un seul tour de clé permet d’effectuer un test de fonctionnement complet de tous les composants de sécurité.
Alexandre Couto