Docteur en droit, spécialiste en droit agroalimentaire et de la concurrence, Hélène Courades prend la direction de Culture Viande. Elle succède à Paul Rouche, parti en retraite. Hélène Courades commence sa carrière au sein du cabinet d’avocat Alinea Avocats associés. Elle devient ensuite, et pendant plus de trois ans, collaboratrice parlementaire de Martine Leguille-Balloy, députée de la 4e circonscription de Vendée. Après être passée en cabinet ministériel comme cheffe de cabinet, elle devient directrice générale du syndicat des boissons rafraîchissantes de France (BRF) devenu depuis le syndicat des boissons sans alcool (SBSA).
Elle aura la charge de déployer la feuille de route 2024-2025 du syndicat, aux côtés du président Yves Fantou, élu en septembre dernier, d’affirmer et de défendre les intérêts du secteur, d’accompagner les adhérents avec l’équipe d’experts du syndicat, et de promouvoir nos viandes et nos métiers.
Culture Viande fédère 300 entreprises exerçant leurs activités dans les métiers de l’abattage-découpe-préparation et commerce en gros des viandes, bovine, porcine, ovine, caprine, équine et des produits tripiers. Elles emploient plus de 36 000 salariés, partout en France, pour un chiffre d’affaires global de 14 Mds€.