Il était le seul candidat en lice pour succéder à Jean-Philippe André, à la tête de l’Ania. Jean-François Loiseau, agriculteur et président de la coopérative Axéréal, a été élu le 20 juin, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), pour un mandat de trois ans.
Auparavant, Jean-François Loiseau était administrateur de l’Ania depuis cinq ans au titre de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) qu’il présidait depuis 2019. Il préside également la filière céréalière, Intercéréales, depuis 2016.
Après des études supérieures en agriculture, Jean-François Loiseau commence son parcours professionnel en reprenant l’exploitation familiale de grandes cultures dans le Loir-et-Cher avant de devenir président d’une coopérative agricole en 1996 et d’Axéréal en 2011.
Le groupe coopératif réalise aujourd’hui plus de 4 milliards de chiffre d’affaires dans 27 pays, notamment via l’activité malterie (parmi les leaders mondiaux) et l’innovation au travers d’Intact (extraction de protéines végétales).
Parmi ses nombreux engagements, citons également l’animation, en 2017, du groupe « export » des États généraux de l’alimentation (Egalim) lancés par le président de la République.
Son élection intervient dans une période particulièrement chahutée pour l’Ania, marquée par le départ récent de plusieurs poids lourds parmi ses adhérents : les industriels laitiers (Fnil) et les Brasseurs de France. Jean-Philippe André, président de l’Ania depuis 2021, avait par ailleurs choisi de ne pas se représenter comme président.
« Je tiens à saluer l’action de mon prédécesseur. Son mandat a été celui de nombreux défis dont la crise Covid et l’inflation. Je remercie également l’ensemble des membres du conseil d’administration pour leur soutien et leur confiance. Durant mon mandat, j’œuvrerai à porter les enjeux majeurs de l’agroalimentaire sur l’ensemble du territoire : compétitivité, souveraineté et durabilité. L’industrie agroalimentaire doit retrouver sa place dans notre pays et j’entends promouvoir ses savoir-faire auprès des clients, des consommateurs et des citoyens », a déclaré Jean-François Loiseau dans un communiqué de l’Ania. L’association souligne par ailleurs que son nouveau président, « entend rassembler l’ensemble des acteurs de l’industrie agroalimentaire pour défendre et promouvoir l’excellence française du premier secteur économique français ».
Adrien Cahuzac