Martin Gutton a été nommé le 8 janvier, en Conseil des ministres, directeur général de FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer. Cette nomination prendra effet à compter du 1 er février 2025. Il succède à Christine Avelin, qui occupait ce poste depuis sept ans.
Martin Gutton était, depuis le 1 er août 2024, délégué interministériel en charge de la gestion de l’eau en agriculture auprès des ministres en charge de l’agriculture et de l’environnement.
Ingénieur agronome, diplômé de l’Institut national agronomique Paris-Grignon (Agro-Paris Tech) et de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, Martin Gutton commence sa carrière en 1988 à la Mission Interministérielle de la Mer (Secrétariat d’État chargé de la mer). Il occupe ensuite différents postes dans des directions départementales de l’Agriculture et de la forêt (DDAF) entre 1989 et 1997, en tant que chef de service Environnement puis Économie agricole, dans la Somme, puis en Ille-et-Vilaine.
De 1998 à 2001, il occupe le poste de chargé de mission auprès du préfet de région et chargé des fonctions de Secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne par intérim de février à mai 2001.
De 2001 à 2005, il devient Secrétaire général pour les affaires régionales de Basse-Normandie.
De mars à mai 2005, il devient directeur du cabinet du Secrétaire d’État à l’aménagement du territoire puis de juin à août 2005, directeur du cabinet de la ministre de l’Écologie et du développement durable.
De septembre à décembre 2005, il assure les fonctions de directeur départemental de l’agriculture et de la forêt de la Vienne.
De janvier 2006 à décembre 2008, il est ensuite directeur régional de l’agriculture et de la forêt de Poitou-Charentes et directeur départemental de l’agriculture et de la forêt de la Vienne.
De mai 2012 à février 2015, il est directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Bretagne. De janvier 2009 à avril 2012, il est directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Poitou-Charentes.
Enfin de février 2015 à juillet 2024, il était directeur général de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (Orléans) avant de devenir délégué interministériel en charge de la gestion de l’eau en agriculture auprès des ministres en charge de l’agriculture et de l’environnement en août 2024.