Lors de l’assemblée générale extraordinaire, jeudi 4 juillet 2024, Pascal Le Brun a été désigné à l’unanimité président du Cniel, l’Interprofession du lait de vache qui rassemble les éleveurs, les transformateurs privés et coopératifs, les crémiers-fromagers, les distributeurs, et les acteurs de la restauration. Il succède à Thierry Roquefeuil, qui a occupé cette fonction durant 11 ans.
Pascal Le Brun préside le conseil d’administration du Cniel, aux côtés de Marie-Andrée Luherne, présidente déléguée, avec 4 vice-présidents :
- Yohann Barbe pour le collège des producteurs et trésorier du Cniel ;
- Luc Verhaeghe pour le collège des coopératives laitières ;
- François-Xavier Huard pour le collège des industries privées ;
- Marc Delage pour le collège du commerce, de la distribution, et de la restauration.
Ils travailleront aux côtés de Caroline Helleisen Errant, directrice générale depuis 2015 et s’appuieront sur l’expertise de l’équipe du Cniel.
À 56 ans, Pascal Le Brun est producteur coopérateur de lait dans le Calvados (14) en GAEC avec son fils. Fervent défenseur des valeurs de la coopération depuis plus de 20 ans, il est président de la branche lait de la coopérative Agrial dont il est également vice-président, et président de la coopération agricole laitière.
À 60 ans, Marie-Andrée Luherne est productrice de lait livrant à la coopérative Sodiaal, à Sulniac dans le Morbihan (56), en GAEC avec son mari et ses quatre enfants, elle est également vice-présidente de la FNPL, en charge de la place des femmes en élevage et présidente de la FDSEA 56 depuis 2021.