Ce jeudi 20 septembre, le nouveau conseil d’administration de Culture viande s’est réuni pour la première fois depuis son élection du 1 er septembre dernier. Yves Fantou a été élu président du syndicat pour trois ans, en remplacement de Gilles Gauthier, qui avait annoncé ne pas souhaiter renouveler son mandat.
Patron d’une entreprise de 60 salariés, Yves Fantou a débuté son engagement syndical à la « Commission Jeunes » de la Fedev avant d’en rejoindre le conseil d’administration. À la création de Culture Viande en 2021, première organisation représentative des entreprises des viandes françaises, il occupera le poste de président délégué.
La viande est une histoire de famille chez les Fantou où pas moins de quatre générations se sont succédé à la tête de l’entreprise depuis sa création en 1906, à Saint-Broladre.
Une culture familiale qui lui permet de bien connaître l’ensemble des maillons de la filière, de l’élevage à la découpe et la distribution en passant évidemment par les activités d’abattage, indique un communiqué de Culture viande.
Entrepreneur engagé, il milite dès le début des années 2000 en Bretagne sur les questions de santé et prévention au travail non seulement avec les petites entreprises mais aussi des grands groupes.
Président d’Interbev Bretagne, c’est un fervent défenseur des filières animales de sa région, il milite aussi pour un système alimentaire robuste, résilient fondé sur la liberté de choix de chacun.