Le Food ingredients Europe faisait son grand retour à Paris, du 6 au 8 décembre. Comme les précédentes éditions, le salon a organisé les Fi Innovations Awards. Parmi une centaine de candidatures, le jury composé d’experts de l’agroalimentaire spécialisés dans le conseil, le management, le développement de produit et le journalisme a décerné des récompenses dans sept catégories :
Innovation sensorielle
Cargill, pour Gerkens Sweety Cocoa Powders, deux poudres de cacao naturelles qui permettent une réduction de sucre de 30 % dans les boissons chocolatées, sans avoir besoin d’édulcorants ou d’ingrédients artificiels.
Innovation pour la diversité et l’inclusion
Ingredion, pour son « Women in Ingredion Business Resource Group ». L’objectif est de construire un réseau de femmes afin de les aider à réaliser leur plein potentiel. Le groupe organise désormais des événements et des programmes réguliers tels que des webinaires, des réunions d’équipes et des événements en personne qui relient les femmes de tout le groupe.
Innovation en technologie alimentaire
Sweegen, pour son nouveau procédé de bioconversion pour la production de Bestevia Reb M, le premier nouvel ingrédient de stévia produit via une nouvelle technologie de production à être approuvé pour une utilisation sur le marché européen par l’Efsa.
Enseignement et éducation alimentaire (Nouveau en 2022)
Mane, pour sa formation Food Development auprès d’étudiants aromaticiens à l’ISIPCA, Paris, et de futurs chefs à l’Académie des Arts Culinaires en Suisse.
Innovation environnementale
Ofi, pour Cocoa Compass, un projet qui assure une traçabilité à 100 % du cacao produit dans neuf pays et garantit que les agriculteurs gagnent un salaire décent, que le travail des enfants est éliminé et que le monde naturel est protégé.
Innovation végétale
Bunge, pour ses protéines de pois et faba PurePro. Fournissant 2 g de protéines par portion, PurePro peut être utilisé pour créer des alternatives végétales aux fromages avec des profils sensoriels et nutritionnels améliorés.
Innovation en santé
Limagrain, pour la farine de blé LifyWheat, un ingrédient polyvalent pour le pain, les pâtes et les biscuits. Riche en fibres et en amidon résistant, LifyWheat aide à réduire le taux de sucre dans le sang après un repas et a un effet prébiotique sur le microbiote intestinal.
S. R.