Un consortium d’IAA et de distributeurs testent en Île-de-France la réintroduction de la consigne boisson pour réemploi.
Active dans les années 80 – puis disparue – la consigne boisson pour réemploi refait surface en Île-de France, portée par les exigences de la loi Agec (Angti-gaspillage et économie circulaire) en matière de réduction des emballages. Le consortium « La consigne pour Réemploi », incluant des marques, des distributeurs et l’opérateur de réemploi Petrel, a déployé le 7 février une initiative visant sa réinstallation sur le territoire francilien. Elle servira de test avant une éventuelle extension au niveau national.
Industriels et distributeurs
Lancé à l’origine par Petrel, ce projet a été rejoint par des industriels majeurs comme Coca-Cola, Perrier, Vittel, Meteor, Pago, Lorina mais aussi des distributeurs comme Système U et E. Leclerc. Soutenu par des partenaires stratégiques, techniques et financiers, tels que Citeo et l’Institut du Commerce, ce consortium souhaite ancrer la consigne boissons pour réemploi dans les modes de consommation.
« L’initiative portée par le consortium “La Consigne pour Réemploi” est un bel exemple et met en avant la mutualisation indispensable à la réussite [du réemploi], autant en termes de volumes, que d’accessibilité pour les consommateurs. En ce sens, elle rend le modèle viable au niveau environnemental et économique », explique Jean Hornain, directeur général de Citeo.
Un déploiement en deux temps
Le concept est aujourd’hui proposé dans 14 magasins en Île-de-France, dont neuf pour Système U et 5 pour E. Leclerc, couvrant tous les profils de consommateurs. L’offre concernera les principaux segments de marché du rayon boisson, grâce à un déploiement en deux temps.
Dès ce mois de février, la consigne débutera avec les boissons rafraîchissantes (Coca-Cola de 1 l sans sucres et goût original, verre et PET), les limonades (Lorina artisanale LBM 75 cl) et les bières (Meteor Pils 75 cl, Meteor Ale Bio 75 cl, Meteor IPA 33 cl et Meteor Cerise 33 cl).
À partir d’avril, seront concernées les eaux (Nestlé Waters avec trois références : Perrier 3 cl, Perrier Fines Bulles 1 l et Vittel 1 l) et le jus (Eckes Granini avec deux références : Pago Fraise 1 l et Pago Pomme 1 l).
Une signalétique spécifique sera mise en place en rayon.
Des flux sous contrôle
Le principe est simple : après avoir consommé ses boissons, le client ramène ses emballages vides dans des machines de déconsignation fournies et installées par l’entreprise Lemon Tri. Ces machines sont implantées à l’entrée de chaque magasin. A cette occasion, il récupère le montant de sa consigne en bons d’achat (0,10 € pour les bouteilles de 33 cl et 0,20 € pour les bouteilles de 75 cl ou 1 l), valables dans les magasins participant à l’opération.
La logistique de retour est prise en charge par le distributeur grossiste en boissons J. Milliet qui, dans le cadre de sa tournée de livraison, collecte les bouteilles, les trie et les stocke avant de les retourner chez les industriels concernés. En fonction des besoins, le lavage des bouteilles est opéré soit de manière internalisée soit avec un prestataire externe.
La gestion des flux logistiques et de consignation multi-distributeurs et multi-industriels est assurée par la plateforme numérique Petrel Hub, qui assure le suivi des emballages et permet à chaque acteur de piloter ses opérations circulaires.
Alexandre Couto