Le consommateur recherche de plus en plus sur les emballages les ingrédients qui peuvent lui faire du bien.
Alors que depuis 15 ans la tendance « clean label » faisait la part belle à tout ce que le produit ne contenait pas – additifs, huile de palme, aspartame, parabène… le consommateur d’aujourd’hui est en quête d’ingrédients bénéfiques à sa santé, physique et mentale. La mise en avant des ingrédients sur les emballages est ainsi la première des 10 tendances proposées par les experts d’Innova Market Insights pour 2024. Selon une étude menée dans 11 pays par Innova , un tiers des consommateurs déclare même toujours regarder désormais les ingrédients d’intérêt sur les emballages des produits.
Si les protéines restent les ingrédients les plus recherchés par 42 % des consommateurs interrogés par Innova, notamment les protéines végétales, plus d’un consommateur sur deux se déclarent très, voire extrêmement, intéressé par les fibres.
Autre ingrédient du moment : les champignons qui bénéficient de la croissance de la tendance végétale. Selon la base de données, le nombre de lancements de plats cuisinés à base de champignons a progressé de 12 % par an entre 2018 et 2023.
Par ailleurs, certains ingrédients qui étaient bannis quand le gras était sur la sellette sont désormais revenus en odeur de sainteté. C’est le cas de l’avocat, des fruits à coque, de l’arachide ou de la noix de coco, qui sont désormais les stars des Poke bowls, des snacks ou des boissons.
On note également une montée des aliments/ingrédients fermentés, qui allient bénéfice santé, faible transformation et développement durable. Tempeh, tofu, mais aussi légumes fermentés, kombucha, kéfir, skyr, levures, mycélium…
Sophie de Reynal, directrice marketing de Nutrimarketing