Le logiciel de microbiologie prévisionnel Sym’previus intègre deux nouveaux modules : sur le développement des flores fongiques et sur l’optimisation des emballages.
Fruit d’une collaboration entre l’Actia, les instituts techniques (Actalia, Adiv, Adria, Aerial, CTCPA, Ifip), des entreprises agroalimentaires (Bel, Danone, Pernod Ricard et Savencia), l’interprofession laitière (Cniel) et des laboratoires publics français (Enva, Inrae, Lubem), l’outil de prévision Sym’Previus intègre deux nouveaux modules. L’un permet d’ anticiper le développement des moisissures et l’autre d’optimiser le couple emballage/atmosphère en fonction de l’aliment.
Fongique permet de prévoir le comportement des moisissures technologiques et d’altérations en fonction des caractéristiques physico-chimiques des produits et de la température de conservation, pour la détermination des durées de vie. L’utilisateur peut, par exemple, avoir accès à une prévision d’apparition, avec au choix 1 mm ou 3 mm de diamètre. Jusqu’à présent, aucune application permettant une utilisation de la microbiologie prévisionnelle dans le domaine industriel n’était disponible. C’est désormais chose faite.
Le deuxième module concerne les emballages sous atmosphère modifiée (MAP) pour aider à la sélection des emballages adéquats et des mélanges gazeux. Plusieurs paramètres sont pris en compte, pour la matrice (part de protéines, glucides, matière grasse, pourcentage d’eau, masse...), l’emballage (épaisseur du film ou de la barquette...) et les gaz utilisés (lesquels, sous quelle pression...). Le nouveau module MAP facilite la sélection des emballages adéquats et des mélanges gazeux, en lien avec la formulation de l’aliment et ses conditions de stockage, pour optimiser la durée de vie des produits.
Adrien Cahuzac