Pour inciter au tri de ses bouteilles de lait, Lactel lance la première phase d’une opération de sensibilisation des consommateurs.
Bien qu’en progression depuis quelques années, le geste de tri des emballages n’est pas encore complétement entré dans les habitudes des consommateurs. Selon l’éco-organisme Citeo, seulement 59 % des bouteilles et flacons en plastique sont réellement recyclés en France. Pour sensibiliser au recyclage, le producteur de lait Lactel a lancé le 21 mars la troisième édition de son opération Recyc’lait. Pour l’occasion, la marque habillera certaines bouteilles d’un bouchon jaune pour rappeler la couleur de la fameuse poubelle dédiée aux emballages. Ce nouvel habillage concernera les bouteilles de lait demi-écrémé, habituellement fermées avec un bouchon bleu.
Un partenariat avec une ONG
L’opération sera menée dans un premier temps dans tous les magasins Carrefour, avant d’être étendu à d’autres enseignes lors d’une deuxième phase de sensibilisation prévue à l’automne.
Lactel accompagne cette action d’un partenariat avec l’association World Cleanup Day – France qui œuvre à la lutte contre les déchets sauvages et sensibilise les utilisateurs au tri. L’industriel reversera un don de 10 centimes d’euro à l’association pour chaque bouteille avec un bouchon jaune scannée via un QR code présent sur son étiquette.
Alexandre Couto