Quels leviers pour relever le défi de la pénurie de talents dans l’agroalimentaire ?

Le 25/02/2025 à 10:25

Le secteur agroalimentaire, véritable pilier de l’économie mondiale, se retrouve face à un défi de taille : comment attirer et fidéliser des talents dans un environnement en pleine mutation ? Entre l’évolution des attentes des jeunes générations, la concurrence accrue entre les filières, et les avancées technologiques, le recrutement est devenu un enjeu stratégique. Les entreprises adhérentes au Secimep qui commercialisent, installent et maintiennent les lignes de production, ont, elles aussi, des besoins forts en recrutement, pour être au plus près des besoins des industriels de l’agroalimentaire.

Tout d’abord, il faut travailler sur l’image de marque employeur. Pour attirer, il faut inspirer. L’agroalimentaire a de nombreux atouts à mettre en avant : innovation, impact environnemental, rôle clé dans la transition écologique… Il est temps de valoriser ces forces !

Ensuite, il faut miser sur la formation et le développement des compétences. Face aux défis de demain, renforcer les partenariats avec les écoles, promouvoir l’alternance et proposer des plans de carrière attractifs sont des actions essentielles.

Troisième point : accélérer la transformation numérique. L’essor des technologies comme l’intelligence artificielle, l’automatisation et l’analyse de données offre des opportunités passionnantes. La numérisation des process est aussi un levier pour séduire des talents en quête de défis technologiques.

Enfin, il faut se rendre visible. Dans le cadre de sa 28e édition à Rennes, le CFIA organise la 3e édition de Food Talent, le jeudi 6 mars 2025 à partir de 9h, un événement dédié à l’emploi et à l’attractivité des métiers dans l’agroalimentaire. Le Secimep souhaite y apporter sa pierre afin de renforcer la visibilité de la filière et d’attirer les talents, notamment sur les métiers fortement en tension de techniciens itinérants et de commerciaux. Les métiers et des équipements de ligne de production en fonctionnement seront mis en avant. Un escape game amènera les joueurs à découvrir les entreprises et les métiers qu’elles proposent.

L’attractivité des talents dans l’agroalimentaire ne repose pas uniquement sur des salaires compétitifs ou des avantages matériels. C’est une question de vision, de valeurs et de capacité à s’adapter aux attentes des nouvelles générations. Plus qu’un défi, c’est une opportunité de réinventer la façon dont le secteur se positionne pour l’avenir.

Copy link
Powered by Social Snap