La conception hygiénique au service de la durabilité

Le 20/02/2024 à 9:10

Le prix de la conception hygiénique est remis chaque année lors du CFIA. À un mois de l’édition 2024, le Geppia a choisi de mettre en lumière comment le secteur des composants intègre les contraintes d’hygiène pour des machines toujours plus performantes.

Les règles de la conception hygiénique sont de mieux en mieux intégrées dans la filière agroalimentaire. C’est une excellente nouvelle, et pas seulement pour la sécurité des consommateurs. Car, en se diffusant jusqu’aux plus petits composants, elles permettent de réduire les temps de nettoyage et les coûts de maintenance.

Acier inoxydable pour la résistance aux produits corrosifs et indices de protection élevés, jusqu’à IP 69K, sont ainsi de plus en plus courants dans les composants conçus spécifiquement pour l’agroalimentaire. Le CFIA 2024 est d’ailleurs l’occasion, pour plusieurs équipementiers, d’annoncer des élargissements de gamme. Les domaines de la transmission (moto et servoréducteurs) et des organes de commande (boutons poussoirs, interrupteurs, dispositifs d’arrêt d’urgence) sont particulièrement concernés.

La conception hygiénique progresse aussi dans la robotique, avec notamment l’arrivée de robots delta en inox, chez Fanuc, Kuka ou encore Schneider Electric. « Le robot delta est très prisé dans l’alimentaire car il est rapide et peu encombrant. En intégrant la résistance aux nettoyages fréquents, à haute pression et température élevée, jusque dans les plus petits composants, il est possible de fournir aux industriels la durabilité qu’ils sont en droit d’attendre », témoigne Nicolas Couche, Responsable produits robotique chez Fanuc France, « cela permet aux robots d’apporter leur aide dans la manipulation de produits frais. »

À bien y regarder, la conception hygiénique est donc également liée à d’autres grandes thématiques du salon : les consommations d’eau et la gestion des TMS. Quelles sont les solutions pour progresser de manière globale sur toutes ces dimensions ? Le Geppia invite tous les visiteurs du CFIA à venir en discuter, notamment lors des apéros pitches qu’il organisera chaque jour, entre 12 et 13h.

GEPPIA

Copy link
Powered by Social Snap