FI Asia Indonesia : révélateur de tendances en Asie du Sud-Est

Le 10/09/2024 à 14:51

L’intérêt grandissant pour la nutrition génère de nombreuses innovations sur le marché asiatique.

Après une édition très réussie à Bangkok (Thaïlande) en 2023, le Food Ingredients Asia Indonesia était de retour à Jakarta (Indonésie) du 4 au 6 septembre avec pour thèmes principaux le développement durable, la santé et la nutrition.

NutriMarketing était présente sur le salon et a assuré des tours innovation sur trois thèmes en lien avec les tendances en Asie du Sud-Est.

Tout d’abord la réduction de sucre car l’Asie concentre 60 % des diabétiques de la planète. La montée de la prise de conscience des consommateurs asiatiques du lien entre consommation de sucre et diabète (86 % des consommateurs en Asie du Sud-Est pensent qu’une trop grosse consommation de sucre conduit au diabète) et plus généralement du lien entre sucre et santé (62 % des consommateurs en Asie du Sud-Est réduisent leur consommation de sucre pour avoir une vie plus saine) [1] , booste le marché des alternatives au sucre qui devrait progresser de 9,7 % par an entre 2023 et 2030 où il est attendu à 18,41 Mds$ [2] . Le tour s’est arrêté chez HuaSweet, une entreprise chinoise adossée à un institut de recherche et à un centre d’innovation qui propose de nombreux édulcorants, dont le Monk fruit, qui a fait parler de lui récemment en Europe. En effet, la décoction de Monk fruit ne relève pas de la réglementation Novel Food et est donc autorisée.

Un second tour a présenté des solutions nutrifonctionnelles pour le corps et l’esprit. L’Asie possède une forte culture de pharmacopée traditionnelle et du bien-être holistique, qui inclut les pré, pro, syn, psycho et post biotiques, mais aussi les adaptogènes (plante qui aide à résister aux stress) et les nootropiques (substances qui boostent les capacités cérébrales). Ainsi l’entreprise Indonésienne Sima Arome faisait déguster un café épicé avec des feuilles de Syzgium polyanthum , de la cardamome, de la citronnelle, de la cannelle, de la badiane, des feuilles de pandan, de la vanille et du gingembre. Ce café agit sur la tension et la santé cardiaque.

Le troisième tour a fait un focus sur les snacks sains dont la consommation augmente en Asie-Pacifique. Avec une consommation moyenne de 3,3 kg de snacks par personne et par an en 2024 [3] , le marché indonésien des snacks devrait atteindre 4,18 Mds$ en 2024. Avec 62 % des consommateurs de la région qui accordent la priorité à la santé dans leurs achats alimentaires, le marché des snacks sains en Asie Pacifique devrait connaître le taux de croissance le plus élevé de la planète. Parmi les exposants, sélectionnés, Azelis Asie qui présentait un concept de glace caramel – fromage, réduit en sucre et enrichi en fibres, grâce à la présence de fibres d’agrumes.

Sur le salon, un bar à snacks présentait les innovations des exposants. De même, un hub était dédié aux présentations d’ingrédients innovants pour boissons car le marché des BRSA (boissons rafraîchissantes sans alcool) devrait progresser de plus de 10 % par an entre 2024 et 2029 [4] en Asie du Sud-Est.


[1] « Why consumers are opting for natural sweeteners” Food Navigator Asia, 2023 https://www.foodnavigator-asia.com/Headlines/Promotional-Features/Kerry-s-natural-sweeteners-for-sugar-reduction-meet-consumer-demands
[2] https://www.databridgemarketresearch.com/reports/asia-pacific-sugar-substitutes-market
[3] https://www.statista.com/outlook/cmo/food/confectionery-snacks/snack-food/indonesia
[4] https://www.statista.com/outlook/emo/beverages/southeast-asia
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