Les produits lyophilisés sont destinés aussi bien aux situations extrêmes, comme pour les astronautes, les navigateurs ou en cas de catastrophe naturelle, que pour des expériences sensorielles nouvelles.
Lors du Sial, qui s’est tenu en octobre dernier, les produits lyophilisés étaient particulièrement nombreux surfant sur différentes tendances allant de l’alimentation de survie aux nouvelles expériences sensorielles. Selon une étude de Future Market Insights, le marché des produits alimentaires lyophilisés devrait atteindre 30 Md$ en 2024 et monter à 56 Md$ en 2034 soit un taux de croissance annuelle moyen de 6,3 %. Si les fruits lyophilisés représentent plus de 40 % du marché, de nombreux autres produits arrivent sur le marché.
Aussi appelée « Space Food » parce qu’utilisée par l’aérospatiale, la technologie de lyophilisation permet de développer des aliments avec une très longue DLC, sans additifs ni conservateurs, tout en préservant les qualités nutritionnelles et organoleptiques du produit. Les produits sont aussi plus légers, moins encombrants et faciles à remettre en œuvre. Ainsi Antarta Original Space food propose des menus lyophilisés en sachet allant des jus aux solutions repas.
Outre les astronautes, les produits sont utilisés par l’armée, les skippers (ils accompagnent probablement les navigateurs du Vendée Globe), les randonneurs et autres sportifs. Avec le dérèglement climatique, des produits sont également développés pour faire face à des situations d’urgence (tremblement de terre, tsunami, inondation, cyclone…). Nutridry, par exemple, propose la gamme Emergency food, composée de plats lyophilisés en conserve avec une durée de vie de 25 ans !
Autre tendance, plus ludique, la lyophilisation surfe également sur la vague des nouvelles expériences sensorielles qui autorise le métissage des goûts, des textures, des couleurs. Sur le Sial, il y avait ainsi beaucoup de bonbons et snacks lyophilisés. On peut citer Cruchblast, qui propose des bonbons de type Skittles lyophilisés avec un côté croquant et fruité, Easy bites, qui enrobe de chocolat blanc des fraises lyophilisées, ou encore les petites bouchées de yaourt pour enfants de chez Little Fingers.
Le coup de cœur de NutriMarketing va à Super Garden pour sa Star Candies (photo), une glace à la vanille lyophilisée de couleur noire qui, évidemment, ne fond pas dans la main, mais qui apporte le même goût crémeux qu’une glace à la vanille classique…. À consommer on-the-go, par tous les temps, sans risque de s’en mettre plein les doigts !