Profitant de la notoriété grandissante du houblon, certaines sociétés commencent à l’utiliser pour d’autres produits que la bière, comme des boissons sans alcool ou une persillade.
Certains ingrédients ne sont destinés quasiment qu’à une seule catégorie de produits. C’est le cas du houblon avec la bière, à laquelle il apporte : amertume, arôme, stabilité… La multiplication des micro-brasseries qui poussent l’utilisation du houblon à l’art de la mixologie, a mis un coup de projecteur sur cette plante de la famille des cannabacées… Ainsi, en 2023, le marché de la bière a, pour la première fois, dépassé celui du vin en France… une hérésie vite effacée en 2024, mais qui pourrait devenir permanente, tant les jeunes générations se sont pris de passion pour la bière. La taille du marché mondial du houblon est estimée à 8,64 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 11,95 milliards de dollars d’ici 2029, avec une croissance de 6,70 % au cours de la période de prévision (2024-2029) [1] …. Un avenir prometteur, mais peut-être pas seulement lié à la consommation de bière. Certains fabricants, surfant sur la notoriété grandissante du houblon, commencent à le mettre au cœur de leur processus d’innovation en le détournant de son usage traditionnel pour le proposer dans des produits dans lesquels il exprime toutes ces qualités aromatiques.
C’est le cas du groupe Colin qui propose une persillade au houblon d’Alsace, une innovation culinaire qui allie le houblon Strisselspalt à un mélange d’ail, d’oignon, d’échalote, de persil et de ciboulette. Le houblon Strisselspalt est une variété traditionnelle principalement utilisée dans les bières pour apporter des arômes subtils et délicats. Accompagnée d’épices, cette persillade originale rehausse les viandes, salades, poissons ou légumes.
De son côté, Hopfield propose une boisson non alcoolisée, positionnée comme un soda pour adultes, en associant le kombucha et le houblon. Ce kombucha au houblon offre un profil gustatif complexe et raffiné, bien au-delà des sodas sucrés traditionnels, aux consommateurs qui souhaitent limiter ou éviter l’alcool sans renoncer à une expérience de dégustation adulte. En combinant des ingrédients et des caractéristiques inhabituels (sans alcool, bio, sans gluten, faible en calories, fabriqué en Alsace), Hopfield redéfinit ce que peut être une boisson fermentée. Cette boisson répond aux tendances actuelles pour des produits naturels, sains, et respectueux de l’environnement, tout en s’adressant aux amateurs de kombucha et de houblon.
On peut citer aussi la Houblonade de la Brasserie Parallèle, spécialisée dans les kéfirs de fruits et les bières sans alcool. Élaborée à partir d’un mélange de houblons infusés, de fruits et d’épices, elle possède une saveur intense et complexe, avec une pointe d’amertume, tout en étant totalement exempte d’alcool, de gluten, de sucre, et de calories !
[1] Source : https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/hops-market