Le Petfood s’invite au FiE

Le 05/11/2024 à 9:17

Le salon inaugure cette année un espace dédié aux ingrédients pour l’alimentation des animaux de compagnie.

Du 19 au 21 Novembre 2024 à Francfort se tiendra le Food Ingredients Europe (FiE), salon dédié aux ingrédients alimentaires, ingrédients santé, qui s’ouvre aux emballages et procédés. Pour la première fois, il accueillera le Petfood Suppliers Hub, qui regroupe des exposants du secteur de la nutrition animale et un programme de conférences dédiées.

Lors du dernier Sial déjà, le visiteur a pu découvrir des produits, et même des ingrédients pour chiens et chats, comme des yaourts en gourde ou des cubes de saumon lyophilisés. Et ce n’est pas un hasard si le Petfood s’invite dans les salons alimentaires, car de nombreux fabricants d’ingrédients produisent pour les deux marchés. En outre, la bonne santé du secteur explique également ce phénomène. En effet, selon une étude de Mordor Intelligence (1), le marché européen des aliments pour animaux de compagnie est estimé à 55 milliards $ en 2024, et devrait atteindre 79 milliards $ d’ici 2029, avec une croissance moyenne annuelle de 7,5 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

Le Royaume-Uni, qui vient d’autoriser l’utilisation de la viande cellulaire pour le petfood, est le premier marché européen. En France, les ventes de produits pour animaux ont atteint 6,4 Mds € en 2023 (2), en progression de 11 %.

À voir sur le FiE :

Agronutris est une société française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines pour la nutrition animale : Petfood, feed et aquaculture. Les insectes peuvent transformer les sous-produits de l’agro-industrie en ingrédients de haute valeur, contribuant ainsi au développement d’une économie circulaire.

Enifer transforme les résidus de l’industrie alimentaire en une protéine à base de champignons : Pekilo. Il s’agit d’un ingrédient offrant environ 55 % de protéines brutes et 35 % de fibres, avec un goût et une couleur neutre, qui le rendent polyvalent pour diverses applications. Sa production ne nécessite pas de terres agricoles supplémentaires, et n’utilise que peu d’eau. En outre, il génère 90 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins par rapport au soja importé.

Nutriearth propose N-utra, un ingrédient qui fournit de la vitamine D3. Le procédé de fabrication est mécanique, sans extraction, ni purification chimique. Il est protégé par plus de 55 brevets mondiaux. Les bienfaits de la vitamine D3 sont reconnus pour le maintien de la santé des os et des muscles, ainsi que pour le fonctionnement normal du système immunitaire.

Les visiteurs pourront aussi rencontrer Cargill Pet Food, IQI Petfood, Brenntag, Aplantis, Pet food pods…

Lors du FiE, NutriMarketing guidera des tours innovation sur les thèmes suivants : nutrition et bien-être, durabilité, protéines végétales et alternatives, reformulation…

Rendez-vous stand : 41 FY05

(1)https://www.mordorintelligence.com/industry-reports/pet-food-market-in-europe-industry/market-size

(2)https://www.lesechos-etudes.fr/blog/actualites-21/une-annee-record-pour-le-marche-des-animaux-de-compagnie-en-2023-12461

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