Dans un contexte économique, politique et social plus que morose tant en France que sur la scène internationale, le besoin de réconfort, mais aussi de nouvelles expériences sensorielles, est plus que jamais de mise.
Sur le Sial 2024, comme sur le Sirha 2025, le plaisir s’imposait comme une attente forte des consommateurs. Ainsi, selon l’étude Food 360 de Kantar pour le Sial, 75 % des consommateurs ont des attentes de plaisir concernant leur alimentation (+ 5 pts vs 2022).
La tendance plaisir se décline de différentes façons :
Le besoin de se faire du bien, de réconfort, comme nous l’avons connu au moment du premier confinement, durant lequel les Français ont en moyenne pris 2,5 kg ! C’est particulièrement le cas pour les populations les plus modestes qui trouvent dans la nourriture un plaisir accessible. Ainsi, pour 4 personnes sur 10 en Europe, le réconfort arrive en tête des motivations associées au plaisir de manger (1).
La recherche de plaisir se fait également à travers de nouvelles expériences sensorielles, de métissage de goûts, de textures, de couleurs… Les restaurants théâtralisent le repas, les plats sont d’abord dévorés avec les yeux, et partagés sur les réseaux sociaux pour faire saliver sa communauté. Ainsi, un consommateur sur trois en Europe est motivé par la découverte de nouveaux goûts alimentaires (1) et 43 % des consommateurs dans le monde recherchent des produits décoiffants qui leur procurent une expérience de gourmandise ultime (2). Pour atteindre l’effet « Whaou », 40 % attendent un goût particulier et 31 % des mixes de saveurs.
Produits hybrides, inspiration d’ailleurs, éditions limitées, classiques réinventés, premiumisation parce que je le vaux bien… autant de façons de répondre aux attentes des consommateurs en quête de sensations !
Enfin, le plaisir se traduit également par de la nostalgie, des souvenirs d’enfance, des produits traditionnels sur le thème « c’était mieux avant » ! Ainsi, 65 % des consommateurs dans le monde souhaiteraient voir plus de recettes traditionnelles sur les étals des supermarchés, 64 % souhaiteraient de nouveaux produits avec des goûts inspirés de recettes traditionnelles (3) et 28 % des consommateurs dans le monde déclarent rechercher des produits que leurs parents leur donnaient enfants.
Sur le CFIA, le plaisir sera très présent, comme chez Dry4Good, qui propose des poudres de légumes permettant d’apporter de la puissance visuelle et nutritionnelle aux différentes préparations. La gamme comprend : Deep Purple, poudre violette 100 % carotte pourpre ; Yellow Submarine, poudre jaune 100 % potimarron, et Green Day, poudre verte 100 % épinard.
De son côté, Jean Niel présentera « Songe aromatique », sa nouvelle gamme composée de neuf arômes naturels inédits. Cette collection originale transporte les sens dans un univers où se mélangent féérie, mystère et gourmandise. Nigay, quant à lui, proposera le caramel Héritage, conçu pour mettre en avant 170 ans de savoir-faire, en rappelant le tout premier caramel. Enfin, Alfalfa présentera des bonbons lyophilisés qui offrent une explosion en bouche et une texture croustillante et aérienne incomparable.
(1) Source : Livre blanc Sial insights 2024
(2) Innova Market Insights TOP 10 Trends 2025
(3) FMCG Gurus Top 10 Trends 2025