Spécialisé dans la conception et la fabrication de lignes de conditionnement, le groupe Emballage Technologies se diversifie. Il a racheté au mois d’octobre le constructeur de machines spéciales Cemmi. Basée près de Quimper (Finistère), la société sera associée à l’entité Pactisoud, actuelle filiale du groupe. Emballage technologie a repris 80 % du capital de Cemmi, les 20 % restants étant la propriété du gérant de l’entreprise, Christophe Flécher. Dix salariés sont présents sur le site, à la fois dans le bureau d’études et dans l’atelier de production des équipements.
Une incursion en production
Cemmi a développé une large gamme de machines de process pour le secteur agroalimentaire. Son portefeuille de produits comprend, entre autres, des démotteurs pour fruits et légumes surgelés, des cuiseurs/refroidisseurs, des process de convoyage pâtes crues, ainsi des séparateurs tige/feuille pour les herbes aromatiques.
En 2023, la société a lancé une nouvelle innovation : une ligne d’effilochage qui assure la cuisson de manchons ou cous de volailles, et détache la viande des os en continu. La machine possède une capacité pouvant aller de 250 kg/h à 500 kg/h.
Cemmi gère des dossiers allant de 500 000 à 1 million d’euros et produit entre cinq et huit machines par an. La société réalise 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Alexandre Couto