À l’occasion du CFIA 2024, le spécialiste de l’ingénierie industrielle a présenté sa nouvelle organisation dédiée à l’agroalimentaire.
Jouer la carte des synergies pour mieux répondre aux besoins des industriels. C’est l’objectif du groupe Idec, qui a profité du CFIA, salon qui s’est tenu du 12 au 14 mars à Rennes (Ille-et-Vilaine), pour mettre en avant son nouveau pôle dédié à l’agroalimentaire. Concrètement, il s’agit de mettre en avant la complémentarité entre deux entités du groupe : Idec Agro et Cecia. Cette dernière, qui a rejoint le giron d’Idec en 2019, possède de nombreuses compétences dans le domaine des produits carnés, des plats cuisinés, de la laiterie ou encore de la BVP. « Tous les projets agroalimentaires endossés par le groupe Idec bénéficieront systématiquement du savoir-faire des deux sociétés », met en avant Vincent de Kersuzan, directeur général d’Idec Agro.
Répondre aux défis de l’agro
Cette nouvelle organisation va permettre d’apporter une réponse commune aux acteurs de l’industrie agroalimentaire avec deux offres : soit avec des solutions clé en main, soit en maîtrise d’œuvre, en couvrant tous les métiers du secteur. « Les synergies entre Idec Agro et Cecia vont nous permettre de passer d’un modèle à l’autre de manière fluide, appuie Vincent de Kersuzan. L’objectif est d’apporter aux industriels la solution la plus pertinente et complète pour répondre à leurs besoins, tant au niveau de la productivité que de la décarbonation. » Pour se différencier, Idec mise également sur sa capacité à trouver le foncier (une partie lui appartenant) pour accélérer et concrétiser les projets de nouveaux sites.
Les deux sociétés du groupe Idec comptent près de 130 collaborateurs et cinq agences en France, dont une à Rungis (Île-de-France). Au total, elles ont piloté près de 400 projets depuis leur création.
Alexandre Couto