UniLaSalle et le CTCPA lancent un FoodLab multiprocédés

Le 14/06/2023 à 10:59

L’institut polytechnique UniLaSalle et le CTCPA ont démarré les travaux de leur halle industrielle dédiée au développement de procédés innovants dans la transformation des aliments.

Imaginer les technologies de production et de conditionnement de demain, tel sera l’objectif de la nouvelle halle industrielle imaginée par l’institut polytechnique UniLaSalle et le CTCPA (le Centre technique de la conservation des produits agricoles) dont les travaux ont débuté au mois de mai. Baptisée FoodLab, cette installation « à la pointe de la technologie », financée grâce au Feder et à la Région Hauts-de-France, est entièrement dédiée à la production et à la conservation d’aliments transformés. Elle sera située à Beauvais (Oise).

Son ambition est de couvrir un large éventail de techniques et de procédés. À son ouverture, fin 2023, le FoodLab sera équipé pour répondre aux enjeux dans les domaines de la production de conserves et de plats préparés à partir de légumes et de viandes, la production de jus et de boissons pasteurisés, ainsi que la production de produits à base de céréales tels que les biscuits.

De la formulation à l’emballage

La halle industrielle permettra aux agriculteurs, aux start-ups, aux PME et aux grands groupes du secteur agroalimentaire de bénéficier des équipements et de l’expertise technique d’UniLaSalle et du CTCPA dans la transformation et la conservation des aliments, pour mener leurs démarches de R&D. Les travaux pourront être menés aussi bien au niveau de la formulation et des procédés, que sur le volet des emballages.

Le FoodLab offrira également aux professionnels de l’agroalimentaire des formations à la maîtrise de la qualité sanitaire, à la conduite de ligne de production ainsi qu’à la démarche R&D. Par ailleurs, l’accent sera mis sur la préservation des ressources en production et sur l’utilisation des matériaux écoresponsables.

Alexandre Couto

Copy link
Powered by Social Snap