Le fournisseur boucle un tour de table de plus de 10 millions d’euros pour accroître le développement de ses solutions issues de microalgues.
Spécialisée dans les ingrédients à base de microalgues, Algama clôture un tour de table de série A de 13 M€. Ces nouvelles ressources doivent lui permettre de mener à bien un plan de développement industriel, avec l’ouverture d’une usine à Liège (Belgique), et de se positionner comme un acteur majeur de la transition de l’industrie alimentaire avec l’utilisation de nouvelles protéines. « En passant à une échelle industrielle plus importante, Algama peut changer le système de l’industrie alimentaire en démocratisant les algues dans notre alimentation quotidienne », commente Alvyn Severien, cofondateur et P-dg de la société.
Fondée en 2013 et implantée en France, en Belgique et aux États-Unis, Algama propose une expertise allant de la sélection des algues à la formulation des ingrédients. Produit phare de la société, Tamalga permet de remplacer les œufs dans de nombreuses applications industrielles, notamment en boulangerie, viennoiserie et pâtisserie (brioches, biscuits, entremets, madeleines, gaufres, etc.). De nouvelles utilisations pour texturer et améliorer nutritionnellement les produits, comme les analogues de la viande ou du poisson, sont également en train d’émerger.
À l’occasion de cette levée de fonds, des groupes internationaux de l’industrie alimentaire, comme Grupo Bimbo, Thai Union Group et d’autres font leur entrée dans le capital ainsi que des investisseurs tels que Noshaq, Newtree Impact, et Beyond Impact.
S. R.