Le groupe Mars renforce son engagement dans l’économie circulaire

Le 27/10/2022 à 14:35

Le géant américain a choisi de signer le Pacte national sur les emballages plastiques. Il s’engage à coopérer avec les acteurs français pour faire émerger une filière dédiée à leur recyclage.

 

Aller plus loin et plus vite. Le groupe Mars a annoncé le 20 septembre, à l’occasion de la semaine du développement durable, avoir signé le Pacte national sur les emballages plastiques. Il s’engage ainsi aux côtés du gouvernement, de l’Ademe et de Citeo à partager des bonnes pratiques et à coconstruire des solutions adaptées aux marché français.

Renforcer la coopération

« En rejoignant le Pacte Plastiques, nous souhaitons aller plus loin dans notre démarche de production responsable et contribuer aux travaux de fond et aux discussions qui sont menées, notamment sur le développement des filières de recyclage pour les plastiques flexibles. Pour développer des solutions de recyclage efficaces pérennes à l’échelle nationale, une coopération étroite entre tous les acteurs concernés est nécessaire, explique Feliks Bezati, directeur monde des emballages circulaires pour le groupe Mars, dans un communiqué.

Recyclage chimique et emballages monomatériaux

Le groupe américain rappelle qu’il s’est engagé à recourir à 100 % d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables. Il envisage également de réduire son utilisation de plastique vierge de 25 % et à réincorporer 30 % de contenu recyclé dans ses emballages plastiques. Mars développe plusieurs projets pilotes, comme un pochon 300 g monomatériau recyclable en polyéthylène pour la marque M&M’s. Développé au sein de l’usine Mars Wrigley de Haguenau (Alsace), cet emballage sera prochainement déployé à grande échelle sur d’autres formats et références de la gamme.

En 2019, Mars s’était associé au groupe Nestlé et à l’entreprise Recycling Technologies pour développer une filière de recyclage chimique des plastiques en France. Le consortium répondait à un appel à projets lancé par Citeo et le groupe Total. Il étudie la faisabilité technique et économique du recyclage des déchets plastiques complexes comme les emballages de petite taille, souples ou multicouches.

Alexandre Couto

Copy link
Powered by Social Snap