Rendez-vous majeur des industriels de l’emballage, le salon All4Pack, qui se tient jusqu’au 24 novembre au parc des expositions de Paris Nord Villepinte, dévoile ses nouveautés.
Le salon All4Pack, grand rendez-vous dédié à l’emballage, au process et à la logistique, a ouvert ses portes cette semaine au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Près de 1 300 exposants, dont 50 % venus de l’étranger, ont répondu présents à cette édition. Ils mettent en avant des innovations pour répondre aux grands défis qui attendent les industriels dans les prochaines années. Économies d’énergie, fin du tout plastique ou encore pénurie de main d’œuvre sont au cœur des préoccupations. La robotique, l’automatisation et les technologies 4.0 offrent aux industriels davantage de performance et de flexibilité. Voici trois innovations mis en avant sur All4Pack 2022 qui dessinent les process de demain.
Les cobots se musclent chez Universal Robots
Universal Robots, fabricant danois de robots légers et pionnier du secteur de la robotique collaborative au niveau mondial, présente sur son stand, pour la première fois en France, son tout nouvel UR20 d’une capacité de charge de 20 kg (voir photo ci-dessus). Équipement idéal pour des applications en palettisation en robotique collaborative, sa conception nouvelle d’articulations permet d’atteindre des temps de cycle plus rapides et de soulever des charges plus lourdes. Sa portée de 1 750 mm a été prévue pour travailler sur toute la hauteur de l’europalette standard, ce qui transformera la façon dont les entreprises emballent et palettisent. UR20 dispose également d’une faible empreinte au sol pour s’intégrer plus facilement dans les espaces de production existants.
Une formeuse de caisses avec AGV chez Tecma Aries
Le groupe Tecma Aries, expert des fins de ligne d’emballages, met en avant sa toute nouvelle formeuse, conçue pour former des caisses jusqu’à 1 200 mm de développé et pouvant atteindre 3 000 cartons par heure. Son atout principal repose sur l’intégration d’un AMR (automous mobile robot) mis au point par le roboticien Omron pour automatiser les phases de chargement de la machine. Dans cette configuration, l’équipement ne requiert aucun personnel pour être alimenté. Il apporte ainsi une plus grande flexibilité sans pour autant rogner sur les performances.
Le transport par lévitation chez Beckhoff Automation
L’automaticien Beckhoff Automation met en lumière son système de convoyage X-Planar qui utilise une technologie de transport par lévitation magnétique. Un système de bobine et d’aimants permanents permet à des plaques de se mouvoir en toute liberté. Ce système sans friction s’affranchit des systèmes de guidage mécanique classiques. Il permet le transport simultané d’objets de dimensions et de poids variés, sur des cheminements différents. Chaque plateau magnétique possède ainsi six degrés de liberté, pour une flexibilité maximale du process.
Alexandre Couto